En utilisant des reproductions des fresques de la Chapelle Brancacci à Florence nous pénétrons petit à petit dans ce monde si particulier proposé par les peintres de la Renaissance Italienne. En premier, afin d’appréhender l'harmonie de composition entre les panneaux, un travail de recherche de lignes, puis une étude de la couleur à la gouache, pour terminer avec une étude à l'huile : Comment passer d'une surface à l'autre, par nuances ou par juxtaposition.
Adam et Eve chassés du paradis terrestre, Le paiement du tribut par Masaccio. La résurrection du fils de Théophile par Masaccio et Filippino Lippi
La guérison de Tabita, La tentation d'Adam et Eve par Masolino
La crucifixion de Saint Pierre Filippino Lippi
Lignes circulant dans le tableau
Avec l'aide d'un calque on cherche les lignes qui relient les éléments entre eux, entre lignes droites, courbes, sinueuses ou spirales. Une surprise il est possible d'utiliser un même calque sur deux fresques. Les peintres ont-ils utilisé une même structure pour réaliser la composition de chaque panneau ? Un livre intéressant sur la composition : Charpentes - La géométrie secrète des peintres de Charles Bouleau, Le Seuil éditions.
Recherche de couleurs
La couleur peut être abordée avec les pigments , leurs origines naturelles, leur composition chimique. Il y a aussi la part symbolique de la couleur et les valeurs qu'elle véhicule, les habitudes qu'elle nous révèle au fil des siècles.Il y a aussi ce que les peintres nous ont transmis dans leur écrits comme Goethe, Kandinsky, Itten, et tant d'autres.
Un petit livre facile à lire Bleu histoire d'une couleur de Michel Pastoureau au Seuil, avec les illustrations ou en poche.
Après avoir fait un calque des surfaces colorées, chacun va reporter les surfaces de jaune, rouge, bleu, orange, vert et demi -teinte sur une feuille. Cela apprend à regarder la couleur pour elle-même, avec sa forme propre, sa répartition dans l'espace.
Saint Pierre prêchant
Détail de la crucifixion de Saint Pierre
Technique de peinture
A l'huile, le passage d'une surface colorée à l'autre va être travaillé , soit par un dessin précis qui sépare les couleurs, soit par un fondu d'une couleur à l'autre. Comment chaque élève va se situer, entre évocation et description du sujet. Pour certains ce fut une première expérience de la peinture à l'huile.
Je me suis amusée à trouver quelques reproductions d’œuvres de maîtres pour illustrer se propos. Choix d'image totalement arbitraire.
Voici une reproduction du visage d'Eve peinte par Masolino, les détails sont précis. Par exemple nous voyons clairement la précision du dessin des yeux. .
Pour le visage d'Eve peint par Masaccio "l'écriture" du pinceau" nous donne à voir l'expression de la douleur, du cri. Pas de trait délimitant les surfaces, juste un passage d'une couleur à l'autre nous donnant le modelé de la tête.
Interprétation d'un élève.
Ma sélection
Visages peints par Giotto, Masolino, Vuillard, Jawlensky, Zoran Music,
plis de vêtement peints par Masaccio, Masolino, Degas, Cézanne, Tamara de Lempicka
Écrire commentaire
Ventadour marie (lundi, 03 avril 2017 08:06)
L'apprentissage d'une technique et la découverte d'une matière est un grand plaisir, surtout avec Marie Annick!